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  Astuces autoexec.cfg
Catégorie : Astuces Enemy Territory
Ajouté le : 30/04/2007 - 21:37:10
Lectures : 2859

-- Tutorial en developpement sur l'autoexec.cfg par Nick le Boeuf--
-- On peut lire les atuces bind en complément, mais je compte
-- les intégrer dans ce tuto en version finale --

Allez hop comme promis voila une mise a jour sur l'autoexec.cfg et la config sous ET.
(Ca tombe bien, l'ancien post a disparu dans les limbes de la toile Clin d'oeil)

Alors on y va:

1) Creation du fichier autoexec.cfg
Créez un fichier qui s'appelle "autoexec.cfg" avec le Notepad par exemple (ou un simple clic droit => nouveau document texte) dans le repertoire "etmain" de votre jeu préféré.
Editez le ensuite avec un editeur de texte. Notepad convient tres bien, mais vous pouvez par exemple innover en utilisant un VRAI editeur de texte digne de ce nom comme par Crimson Editor, qui est gratuit ! http://www.crimsoneditor.com/
C'est la dedans qu'on va mettre tous les trucs sympas pour avoir une config de pro Je rigole

A noter: normalement etpro est capable d'aller lire l'autoexec.cfg qui se trouve dans etmain. Mais par mesure de sécurité, je copie toujours le fichier dans les differents repertoires etmain,etpro,etpub, etc...

Notez aussi que l'article qui suit présente des commandes qui sont pour certaines seulement utilisables sur etpro. Il est donc normal si certaines fonctions ne marchent pas sur d'autres Mods, comme sur le serveur ROP qui marche en etpub.

2) Les commandes de base.

Commencons par ecrire qu'on execute l'autoexec, c'est toujours une bonne info. Vous verrez apparaitre le message au debut de la premiere map lancée.

Code :
echo "Lancement du autoexec.cfg."


On peut ensuite configurer son pseudo. Comme ca, pas besoin d'aller trifouiller dans les options du jeu.

Code :
seta name "[^43.^7RF^1PI^7]ConducteurDeChtank"


Notez les codes de couleurs utilisés : (liste non exhaustive)

Code :

// COLOR CODES : http://www.ffc-clan.com/rtcw_color_codes.php
// ^1 red
// ^2 green
// ^3 yellow
// ^4 blue
// ^5 light blue
// ^6 pink
// ^7 white
// ^8 black


Tout commentaire dans le fichier autoexec.cfg se fait en commencant la ligne par "//".

Voyons comment configurer nos touches, à présent.
La commande BIND permet de "binder", c'est a dire configurer une touche pour faire qqchose. On l'utilise comme ceci:
bind
La commande peut etre une suite de commandes, que l'on sépare par un point virgule ";".

Voici un truc pas tres Ouich: le Kill. Ci dessou, il est configuré sur la touche MOINS du pavé numérique. Vous pouvez bien sur changer ca. (liste des touches configurables a la fin de ce post)

Code :

// Kill sur le minus du Keypad
bind KP_MINUS "kill; forcetapout"

La commande "kill" reduit vos points de vie a Zero. Vous pouvez cependant vous faire reviver par un Medic. Avec la commande qui suit ("forcetapout"), on emule l'appui sur la touche espace pour se killer definitivement et apparaitre au prochain spawn.
Le forcetapout est donc tres utile pour eviter de rater le spawn a la derniere seconde. A vous de voir si vous aimez ou pas cette option.

Un autre truc sympa est la commande "exec", qui permet d'executer des commandes ecrites dans un autre fichier. On peut ainsi diviser son fichier autoexec.cfg en plusieurs, l'autoexec principal appelant les autres scripts ( par ex, "configtouches.cfg", "spwanselector.cfg", "tweakgraphiques.cfg", "bindvocaux", etc...)
Par exemple, dans mon cas, j'ai un script séparé qui configure mon clavier pour toutes les actions classiques (avancer, reculer, la map, les jumelles, etc...). Je lance des le debut de mon autoexec.cfg comme ceci:

Code :
exec nick_keyboard.cfg

Il est aussi utile de configurer une touche pour recharger son autoexec.cfg en temps reel. Comme ca, quand on essaye des trucs (ce que vous risquez de faire apres avoir lu cet article), plutot que de quitter et de relancer le jeu, il suffit d'appuyer sur une touche, et de voir le resultat ! Ca marche comme ca:

Code :

// On appuye sur Slash du Keypad pour recharger l autoexec.cfg (pour tester)
bind KP_SLASH "exec autoexec.cfg"

Notez toutefois que la plupart des modifications de variables qui touchent aux graphismes necessitent souvent un relancement du jeu.

La commande suivante permet d'afficher a coté des compteurs de spawn et de map le nombre de FPS (Frame per Second) actuel. Comme ca vous savez si votre PC est plutot a l'aise ou en train de ramer pour afficher la map en cours. (sur radar, ca fait parfois mal Clin d'oeil)

Code :

// affiche les fps
cg_drawfps 1



=================== EN TRAVAUX ================
Oups la je pars en vacances, donc pas d'update prévu la semaine prochaine. Voici en attendant quelques astuces a la volee pour vous faire patienter.

//ne vire PAS l'autoreload (vous pouvez mettre 0 pour ne pas recharger automatiquement quand le chargeur est vide)
cg_autoReload 1

Ca c'est du bon. Ca permet de diminuer la sensibilite verticale sans toucher a l'horizontale.
Comme ca on bouge moins pour les Headshots !
// reglages sensitivité souris. par defaut sous ET: 0.022 les deux
seta m_yaw "0.022"
// pour moi le vertical est a 0.015 (plus bas, les serveurs ne sont pas d'accord en general)
seta m_pitch 0.015

// enleve ou affiche le flingue avec la touche g (pratique pour la MG)
// utilise une technique de cycle. (y'a plus simple je l'avoue mais bon)
set avecarme "seta cg_drawGun 1; set nextarme vstr sansarme"
set sansarme "seta cg_drawGun 0; set nextarme vstr avecarme"
set nextarme "vstr avecarme"
bind g "vstr nextarme"


// screenshot avec ou sans gun/HUD sur F11 et F12
bind F11 "seta cg_drawGun 0;cg_draw2d 0;wait 3;autoscreenshot;echo ^2Screenshot taken (No HUD)!;cg_draw2d 1;seta cg_drawGun 1"
bind F12 "autoscreenshot;echo ^2Screenshot taken WITH hud!"

// enleve les sursauts de marche
seta cg_bobroll 0
seta cg_bobpitch 0
seta cg_bobup 0
seta cg_runpitch 0
seta cg_runroll 0

// trucs en plus a tester
seta b_hitsounds 1 // les sons de headshots etc.
seta b_muzzleflash 0 // pas de flamme au bout du canon
seta b_tracers 2 // balles tracantes pour les ennemis seulement
seta cg_shadows 0 // pas d'ombres aux pieds
seta cg_wolfparticles 0 //Enleve l'affichage des particules pour faire beau (explosions, etc, fumée du tank aussi je crois)
seta r_mode 6 // 6=1024x768 7=1280x1024 resolution // resolution au cas ou

//HUD normal + viseur => plein de trucs a essayer ici, pour changer le HUD
seta b_althud 0
seta cg_crosshairSize 37
seta cg_crosshaircolor white
seta cg_crosshaircoloralt red
seta cg_crosshairPulse 1
seta cg_drawCrosshair 5 // simple point


// SANG ==> Pas de sang
seta cg_bloodFlash "0"
seta cg_bloodDamageBlend "0" //(1.0)
seta gl_polyblend "0" // Détermine si la vue devient rouge quand on est touché (ici, non)


// SPAWN SELECTION => on cycle sur les spawns avec la touche k
//
set set_spawn0 "setspawnpt 0; set spawncycle "vstr set_spawn1"; echo ^5<^7default spawn^5>; set say_spawn "say_team ^5<^7default spawn^5>"; vstr play_sound; vstr reset_cyclers"
set set_spawn1 "setspawnpt 1; set spawncycle "vstr set_spawn2"; echo ^5<^7spawn point 1^5>; set say_spawn "say_team ^5<^7spawn point 1^5>"; vstr play_sound; vstr reset_cyclers"
set set_spawn2 "setspawnpt 2; set spawncycle "vstr set_spawn3"; echo ^5<^7spawn point 2^5>; set say_spawn "say_team ^5<^7spawn point 2^5>"; vstr play_sound; vstr reset_cyclers"
set set_spawn3 "setspawnpt 3; set spawncycle "vstr set_spawn4"; echo ^5<^7spawn point 3^5>; set say_spawn "say_team ^5<^7spawn point 3^5>"; vstr play_sound; vstr reset_cyclers"
set set_spawn4 "setspawnpt 4; set spawncycle "vstr set_spawn5"; echo ^5<^7spawn point 4^5>; set say_spawn "say_team ^5<^7spawn point 4^5>"; vstr play_sound; vstr reset_cyclers"
set set_spawn5 "setspawnpt 5; set spawncycle "vstr set_spawn0"; echo ^5<^7spawn point 5^5>; set say_spawn "say_team ^5<^7spawn point 5^5>"; vstr play_sound; vstr reset_cyclers"



//Enleve l'affichage des particules pour faire beau (explosions, etc, fumée du tank aussi je crois)
seta cg_wolfparticles "0"

//Regle le temps d'apparition de la console (instantane, c'est mieux)
seta scr_conspeed "3000"

///////// Timer de spawn. ajoute un timer rouge a coté de notre timer de spawn
//// tres pratique !
/* Timer */
bind INS Timerset 30
bind DEL Timerset 20
bind PGUP Timerset 15


et pour finir le selecteur de Classe, avec changement de touches intégré.
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
// Selecteur de Class (inspiré par Ganon)
set medic "class m ; echo ^2.^7Medic ^2(^7MP40^2/^7THOMPSON^2);vstr medic_keyconfig"
set engi "class e 1; echo ^3.^7Inge ^3(^7MP40^3/^7THOMPSON^3) ; bind F6 "vstr rifle" ;vstr inge_keyconfig"
set rifle "class e 2; echo ^3.^7Inge ^3(^7K43^3/^7GARAND^3) ; bind F6 "vstr engi" ;vstr inge_keyconfig"
set fdop "class f ; echo ^1.^7FdOp ^1(^7MP40^1/^7THOMPSON^1) ;vstr medic_keyconfig"
set panz "class s 4; echo ^0.^7Soldat ^0(^7PANZERFAUST^0) ; bind F8 "vstr mg" ;vstr inge_keyconfig"
set mg "class s 2; echo ^0.^7Soldat ^0(^7MOBILE MG42^0) ; bind F8 "vstr flame" ;vstr inge_keyconfig"
set flame "class s 3; echo ^0.^7Soldat ^0(^7FLAMETHROWER^0) ; bind F8 "vstr mortar" ;vstr inge_keyconfig"
set mortar "class s 5; echo ^0.^7Soldat ^0(^7MORTAR^0) ; bind F8 "vstr panz" ;vstr inge_keyconfig"
set sten "class c 1; echo ^6.^7Covop ^6(^7STEN^6) ; bind F9 "vstr fg" ;vstr covop_keyconfig"
set fg "class c 2; echo ^6.^7Covop ^6(^7FG42^6) ; bind F9 "vstr snipe" ;vstr covop_keyconfig"
set snipe "class c 3; echo ^6.^7Covop ^6(^7K43^6/^7GARAND^6) ; bind F9 "vstr sten" ;vstr covop_keyconfig"
set mgonly "class s 2; echo ^0.^7Soldat ^0(^7MOBILE MG42^0) ;vstr inge_keyconfig"

// Keyboard/mouse Selector Medic/FOps (rechargement Mouse2) ou Ingé/Soldier/Covopts (Altweapon sur Mouse2)
set molettezoom "bind MWHEELDOWN "weapprev"; bind MWHEELUP "weapnext" "
set molettearme "bind MWHEELDOWN "+reload"; bind MWHEELUP "vstr nextwpbk32" "
//set molettezoom ""
//set molettearme ""
//unbind MWHEELDOWN
//unbind MWHEELUP
set medic_keyconfig "bind MOUSE2 "+movedown"; bind MOUSE4 "weaponbank 6";vstr molettearme" // "Medic/Fops Config "
set inge_keyconfig "bind MOUSE2 "weapalt"; bind MOUSE4 "weaponbank 7";vstr molettearme" // "Inge/Soldier Config "
set covop_keyconfig "bind MOUSE2 "weapalt"; bind MOUSE4 "weaponbank 6";vstr molettezoom" // "CovOps Config "

// bind des touches pour les classes et le clavier associé
bind F5 "vstr medic"
bind F6 "vstr engi"
bind F7 "vstr fdop"
bind F8 "vstr mg"
bind F9 "vstr snipe"
bind F10 "vstr mgonly"


set spawncycle vstr set_spawn0
bind k vstr spawncycle


A suivre... (enfin surtout a mettre au propre !)


Juste pour finir, quelques liens sympas:
Bon site avec plein de scripts
http://www.flagman.tk/


Trucs divers sur console Q3
http://www.planetquake.com/q3console/commands.htm


reglages etpro pour joueurs
http://www.enemyterritory.fr/modules/wfsection/article.php?articleid=8

Site officiel ETPRO
http://bani.anime.net/etpro/


ARticle ETfr sur le scripting. tres sympa
http://www.enemyterritory.fr/modules/wfsection/article.php?articleid=10